Pour fêter les 130 ans d’existence de l’association Valentin Haüy, le 22 mai 2019, l’Atelier de La Villette a participé à la Journée Portes ouvertes des établissements parisiens organisée au Centre Résidentiel Valentin Haüy, rue Petit, Paris 19e.
Jeux, ateliers, concert, … un programme complet bâti sur le thème « La vie sans la vue » a été construit pour l’occasion afin d’accueillir le public sous le magnifique soleil de cette journée de printemps.
L’Atelier de la Villette a ainsi pu présenter aux nombreux visiteurs ses différents pôles d’activités dont notamment des prestations de massages bien-être.
Sur la terrasse du centre résidentiel, des séances de massages Amma assis, Shiatsu ou encore Réflexologie, étaient dispensées pour l’occasion, par des stagiaires et anciens diplômés du centre de formation et de rééducation professionnelle (CFRP) de l’Association.
Les salariés de l’atelier de Villette étaient également à l’honneur dans divers ateliers. Certains, soutenus par le Service du matériel Spécialisé de l’Association, ont présenté et fait des démonstrations d’utilisation de matériels adaptés. D’autres ont initié les visiteurs au braille.
Cette journée, véritable projet transversal fruit d’un travail d’équipe, regroupait le centre de formation et de rééducation professionnelle (CFRP), le service d’accompagnement à la vie sociale des déficients visuels (SAVS-DV), le service d’éducation spéciale et de soins à domicile professionnel pour déficients visuels (SESSAD Pro de Chilly-Mazarin) et le centre résidentiel ainsi que l’Imprimerie braille, le Service du Matériel spécialisé et le Comité Paris Ile-de-France. Elle a permis de montrer la diversité des services et activités proposés par les établissements de l’Association.