L'ATELIER DE LA VILLETTE

L’ATELIER DE LA VILLETTE – ENTREPRISE ADAPTÉE 

Notre mission : l’insertion

L’atelier de la Villette est une Entreprise Adaptée (E.A.) créée en 1990 à l’initiative de l’association Valentin Haüy, qui agit pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes depuis plus de 130 ans. Situé dans le 19e arrondissement, c’est l’un des seize établissements de l’association.
Notre EA emploie une quarantaine de travailleurs handicapés, à majorité des personnes déficientes visuelles. Tous sont de vrais professionnels qui s’investissent au quotidien pour offrir à chacun de nos clients une qualité de service très appréciée et reconnue.

Une mission d’insertion de nos salarié(e)s vers des emplois directs :

Notre objectif est de favoriser leur insertion sur le marché du travail au sein d’entreprises dites “classiques” par le biais de la formation continue, et par des détachements successifs chez nos clients partenaires. Que le service rendu par nos équipes soit réalisé en nos locaux, ou chez nos clients, chaque activité correspond à un réel apprentissage dans leur parcours professionnel.
Notre E.A. et tous nos salariés en situation de handicap relèvent du droit commun et sont régis par le marché et la réglementation du code du travail.

L’Atelier de la Villette est pleinement engagé dans une démarche interne RSE,
mais également pour l’ensemble de ses clients ! 

ACTIONS SOCIALES

Actions d’accompagnement social auprès de tous ses salariés avec la mise en place depuis 2017 d’un partenariat avec une assistante sociale indépendante et spécialisée dans le domaine du handicap.

DONS EN CONFIANCE

Association membre du Comité de la Charte. L’association Valentin Haüy, reconnue d’Utilité Publique, dispose du label Don en Confiance depuis le 7 septembre 1990.

Sous le contrôle de commissaires aux comptes indépendants, cela assure : le respect des donateurs, la transparence financière, la recherche d’efficacité dans l’usage des moyens mis à disposition, ainsi que la probité et le désintéressement.

FORMATIONS ADAPTÉES

Mise en place du nouvel OPCO-Santé UNIFAF avec un budget annuel porté à 2.35% de la masse salariale pour garantir des formations adaptées aux salariés de l’établissement.