REPROGRAPHIE - CONDITIONNEMENT & ROUTAGE

REPROGRAPHIE, IMPRESSION, CONDITIONNEMENT / ROUTAGE – RECYCLAGE

PAO

Prise en charge de vos fichiers numériques aux formats Adobe Illustrator – Indesign – Photoshop.

IMPRESSION NUMÉRIQUE

Impressions numériques de tous formats allant de la carte PVC aux brochures A4, jusqu’aux affiches grand format sur traceur jet d’encre.

MISE EN ACCESSIBILITÉ

Transcription et mise en accessibilité de vos documents en braille et gros caractères pour les déficients visuels (par des transcripteurs diplômés FISAF).

CONDITIONNEMENT

Conditionnement de courriers et colis en nombre : assemblage et mise sous plis de courriers personnalisés, goodies, kits de communication et de formation, etc.

STOCKAGE - TRI - DESTRUCTION - RECYCLAGE DU PAPIER

Stockage, tri et destruction pour le recyclage du papier (engagements RSE en partenariat avec Recygo – Suez)

FAÇONNAGE

Façonnage de vos imprimés :

découpe, rainage, pliage, plastification

OFFRE DE ROUTAGE - COURRIERS - COLIS

Routage, publipostage & affranchissements : collecte postale quotidienne dans nos locaux en début d’après-midi + service coursier quotidien en IDF.

Nous disposons des affranchissements Poste pour les courriers suivants :

– Envois courants : Prioritaires J+1 – Lettres vertes J+2 – Ecoplis J+4
– Envois importants nécessitant un suivi : Lettre suivies J+2 – Lettres récommandées RAR
– Envois en volume éco. : Destinéo Esprit Libre S1 et S2 en J+7
– Mailings de catalogues : So Catalogue

Ainsi que les envois de colis simples en Colissimo ou UPS, et sur palette par transporteur.

Dans le cadre de ses activités,

l’Atelier de la Villette
s’engage pour le label Imprim’Vert !

SENSIBILISATION ENVIRONNEMENTALE

Les équipes de l’Atelier de la Villette ont mis en place une communication autour d’Imprim’Vert à la fois en interne pour sensibiliser l’ensemble de son personnel, mais aussi en externe sous la forme de conseils dans la gestion de l’ensemble de la chaine « Papier ».

Tous les clients partenaires faisant appels au service de reprographie / routage et conditionnement sont conseillés au quotidien dans les choix des productions afin de limiter environnemental. L’intégration du logo Imprim’Vert est systématique sur l’intégralité des supports de communication de l’établissement (brochure, plaquette, calendrier, kakémono).

DECHETS DES EQUIPEMENTS ELECTRIQUES
ET ELECTRONIQUES

Dans la mesure du possible l’Atelier de la Villette s’équipe de matériels informatique reconditionnés par des entreprises de l’économie solidaire afin de limiter l’impact environnemental de la fabrication et l’importation de matériels.

De plus, l’ensemble des matériels électriques d’éclairages sont rapportés aux fournisseurs locaux pour en assurer le recyclage. Depuis 2017, l’intégralité des éclairages à tubes néons ont été remplacés par des éclairages adaptés à LED, dont la qualité et le rendement sont nettement supérieurs, ainsi que la durée de vie afin de limiter les couts de remplacements et d’intervention des techniciens de maintenance.

SUIVI DES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES DU SITE

L’Atelier de la Villette a renouvelé l’ensemble de son parc de machines numériques et de finition depuis 2018 avec systématiquement des choix de matériels adaptés aux usages et limitant la consommation d’énergie.

Chaque année l’ensemble des relevés de suivis des compteurs électriques sont transmis pour assurer une supervision des consommations de l’établissement.

GESTION DES DECHETS DE PRODUCTION NUMERIQUE

L’intégralité des déchets émis lors de l’usage des presses numériques de l’établissement sont stockés à proximité des machines dans un contenant dédié et étiqueté, afin de limiter les risques lors des manipulations en dehors des appareils. Cela concerne les toners usagés, les bacs de récupération d’encres, ainsi que certaines pièces de maintenance recyclable.
Lorsque des contenants atteignent leur limite de stockage, l’Atelier de la Villette sollicite les services de collectes de l’entreprise CONIBI, et transmets les bordereaux à Imprim’Vert dans le cadre des bilans périodiques.

GESTION DES DECHETS PAPIER DES CLIENTS
ET DE PRODUCTIONS

Dans le cadre de ses activités transversales, l’Atelier de la Villette propose une prestation de recyclage de papier de ses clients.

Par exemple, suite au traitement des plis non distribués de campagnes publicitaires par voie postale, l’Atelier de la Villette conditionne et recycle tous les papiers dans le cadre d’un partenariat avec Recygo Suez. Chaque année, l’entreprise Recygo transmet à l’Atelier de la Villette une attestation du nombre de tonnes de papier recyclées, ainsi que l’économie de CO2 générée par la démarche.

Cette prestation de recyclage est également couplée depuis 2017 à une prestation préalable de destruction des données personnelle afin d’assurer une confidentialité des données traitées des clients de l’établissement en accord avec le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD).

Renault Retail Group – RRG travaille depuis des années avec l’Atelier de la Villette notamment pour l’édition du Bilan Social Individuel ainsi que pour des plaquettes d’information. Nous apprécions particulièrement le professionnalisme et la relation client dont ils font preuve pour nous satisfaire au mieux.

Arnaud D.

Chargé de développement SIRH, RENAULT RETAIL GROUP - RRG

L’Atelier de la Villette et son équipe dynamique apportent conseil et grande qualité dans les prestations demandées.

Toujours à l’écoute, ils accordent beaucoup d’importance au service : même en urgence, tous les efforts sont fournis pour satisfaire le client.

De l’offre commerciale à la livraison en passant par le BAT, l’impression, le façonnage ou le conditionnement : tout est toujours parfait !

Je recommande vivement L’imprimerie de l’Atelier de la Villette !

Marion B.

Responsable de la communication, VPSITEX

Logo Label Imprim'Vert Millesime2021